Bonjour à toutes et tous,

 

Un peu de lecture, Février 2025 – Lettre spéciale campagne d’adhésion

 

LI Edito

La loi anti-gaspillage prévoit l’obligation du tri à la source des biodéchets depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri à la source des biodéchets pour les citoyens. Au niveau national, seul 40 % de la population dispose d’une solution pour trier et valoriser ses biodéchets. Les principaux freins sont le manque d’intérêts des administrés, la crainte des effets sur la salubrité, les coûts d’investissement et de fonctionnement, la typologie de l’habitat ne s’y prêtant pas…. De plus, 38% des habitants déclarent manquer d’informations. Même si les résultats sont différents d’un département à l’autre, la tendance est donnée. Trois défis vont accompagner les collectivités ayant la compétence « collecte des déchets » et les acteurs les accompagnant : la communication informative, l’animation participative auprès des administrés, et la maîtrise des coûts.
Le Réseau Compost Citoyen Grand Est doit donc interroger ses membres et confirmer en 2025 ses activités facilitant l’accompagnement des actions de sensibilisation à la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (PGprox) et pour développer la formation des acteurs de terrain proches des habitants.

Un pour tous, tous pour la PGprox !

LI Nos actu

Notre campagne d’adhésion est en mouvement !

En adhérant au Réseau Compost Citoyen, les acteurs de PGprox rejoignent le 1er réseau biodéchets de France, et en Région Grand Est, profitent d’un réseau de 100 membres (collectivités, associations, entreprises, particuliers bénévoles ou non, porteurs de projets ) ainsi que de nombreux outils et avantages. Adhérer c’est contribuer à un réseau associatif promouvant le développement de la PGprox sur les différents territoires. Parmi les outils accessibles :
   Des ressources de la médiathèque,
  Accès aux articles complets de la lettre d’information et aux webinaires,
  Retours d’expériences et échanges entre les acteurs,

Mais aussi l’accès privilégié à :
  Veille réglementaire et à la hotline réglementation,
  Promotions des actions sur les territoires via les lettres d’informations, les réseaux sociaux …
  Participations aux évènements du réseau : cafés adhérents, rencontres en présentielles, séminaire national, Tous au compost, Fête du sol vivant,
  Au forum d’échange national …

4blocx

C’est le bon moment pour adhérer et pour renouveler votre adhésion !

A retenir
agenda nouveau

Retrouvez l’agenda sur le site internet !

save the date AG

Assemblée Générale et Rencontres Régionales les 13 et 14 mars 2025 à Troyes
  Le matin du 13 mars : Assemblée générale puis ateliers autour du futur plan d’actions triennal (2026/28) et l’organisation de sa mise en œuvre,
  L’après-midi du 13 mars : Rencontres régionales sur le thème de l ’animation de réseaux de guides et de référents de site au service de la gestion de proximité. Rencontres et témoignages d’acteurs de réseaux,
  Le matin du 14 mars : Suite des Rencontres régionales pour d’approfondir l’animation de réseaux de guides et de référents de site pour des animateurs confirmés.

A découvrir

Stratégie du RCC GE côté partenariat privé

ENTREPRISEDepuis 2022, une réflexion autour du mécénat d’entreprises et du don des particuliers anime un groupe de travail au sein du Réseau Compost Citoyen Grand Est. Cette thématique est d’ailleurs fortement prise en compte dans les différents Réseaux Compost Citoyen et au RCC national. Cet intérêt est renforcé en raison des perspectives de baisses de soutien sous forme de subventions des collectivités et autres institutions et ceci dès 2025. Bien que la part des cotisations (autofinancement) augmente avec le changement de la grille, il va nous falloir trouver d’autres pistes de financements.
Les services fiscaux ont confirmé la mission d’intérêt général du RCC GE. C’est pourquoi la recherche de donateurs et de mécènes va être prépondérante en 2025 et après. De plus, la recherche de fonds va cibler aussi les fondations, les fondations d’entreprises ou les fonds de dotation. Une cinquantaine d’entreprises du Grand Est vont être contactées ce premier trimestre.

Cette dynamique auprès du secteur privé va permettre d’engranger des compétences et ainsi aider les membres du réseau à trouver des pistes de financement (mécénat financier, en nature, de compétence ou réponses à des appels à projets).

Les lecteurs ou les lectrices de cette lettre d’infos sont invités à nous proposer des entreprises susceptibles d’être mécènes d’actions ou de projets de gestion de proximité des biodéchets.

Une forme de mécénat pour notre réseau de membres associatifs : le mécénat de compétence

compétenceLe mécénat peut être autre que financier. Il peut être en nature avec le don de matériel ou de matériaux ou de compétences.
Le mécénat de compétences est une forme de mécénat en nature consistant pour une entreprise à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général. Pour l’entreprise, cette action philanthropique permet de fédérer les salariés et de communiquer sur sa contribution à des projets d’intérêt général. Pour une association, elle permet de développer plus rapidement un projet en accord avec son objet statutaire et de profiter des compétences d’une entreprise.

Plus d’infos grâce à un exemple fictif avec une entreprise de charpentes

Focus sur un partenaire potentiel pour le RCC GE et son réseau : 1% pour la planète
1%
Les missions de cette structure sont d’augmenter les fonds dédiés à la protection de l’environnement et de faciliter la levée de fonds des associations. Elle encourage ses 4800 entreprises à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à 7200 associations agréées. Depuis 2002, plus de 655 millions de dollars ont été reversés dans le monde. Pour la plupart des cas, ses membres reversent directement leurs dons aux associations environnementales du collectif. Certains choisissent de lui confier, totalement ou partiellement, le 1% qui seront renversés lors d’événements philanthropiques. Les frais de fonctionnement de la structure représentent moins de 4%.
www.onepercentfortheplanet.fr

Lire la suite

A lire

La collection de livres 1% pour la planète
liv 1
Une nouvelle collection des éditions « Terre vivante » met en lumière le travail d’associations œuvrant pour une planète plus saine. Elles sont soutenues financièrement par 1% For The Planet. Chaque exemplaire vendu fait l’objet d’un don à 1% For The Planet pour financer des projets écologiques.

Visitez notre site Internet
Contact : contact@reseaucompost-grandest.org
Visitez notre page facebook et abonnez-vous !

LogoAdeme_Horiz

L'auteur

Mentions légales - Politique de confidentialité