Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit conte qui n’est pas de mon cru, mais que je trouve charmant et qui résonnera à nos coeurs de jardiniers gourmands en cette période de festivités.
Il était une fois trois petits elfes qui, la veille de Noël, voulaient décorer leur maison avec un sapin. Ils en trouvèrent un juste à leur taille. Et ho hisse! Ils le tirèrent jusqu’à chez eux, tout heureux. Décoré de pommes rouges, de nèfles, de raisins secs et de prunes sauvages, il était le plus beau des arbres de Noël.
Chacun son tour raconta une histoire. Le premier elfe commença par celle de l’ogre qui mangeait tout sur son passage et qui aimait par-dessus tout les nèfles. Et pour bien montrer comment faisait l’ogre, le premier elfe mangea toutes les nèfles du sapin. Le deuxième elfe raconta l’histoire du pauvre petit singe perdu, affamé, qui découvrit une mine de raisins secs. Et pour expliquer son histoire, il se mit à dévorer tous les raisins secs de l’arbre de Noël. Le troisième elfe prit la parole à son tour et raconta l’histoire du lapin qui prenait des forces en mangeant des petites prunes sauvages. Et à son tour, il grignota toutes les prunes…
A la fin de la veillée, le pauvre sapin était tout déshabillé. Les trois elfes avaient croqué toutes les décorations, même les belles pommes rouges! Les trois gourmands se regardèrent, penauds:
A trois, les elfes eurent vite fait de casser les noisettes, de couler de la cire dans les coquilles et d’accrocher leurs nouvelles bougies dans l’arbre. Les douze coups de minuit sonnèrent juste quand tout fut fini. Alors les trois amis allumèrent une à une les douze bougies de leur sapin, en récitant ensemble, suivant la coutume, la jolie poésie du Petit Peuple de la Forêt:
» Que chaque mois de cette année qui vient
Soit dans vos coeurs , et le tien et le mien,
D’amitié et de bonheur tout plein! »
Histoire d’Elisabeth Courtois
retranscrite par Thérèse.