Fleur d'or.

Cette jolie plante de la famille des Astéracées fleurit tardivement en saison et ses coloris lumineux égaient les grises journées d’automne. Son nom signifie « fleur d’or »…du grec « khrusos »=or et « anthemon »=fleur.

Dans de nombreux pays européens, le chrysanthème véhicule une réputation de fleur des cimetières (nous verrons pourquoi) et on hésite souvent à en décorer nos jardins. Alors que c’est une plante facile à vivre et qui, plantée en pleine terre, reviendra fidèlement de nombreuses années illuminer les massifs. Elle craint les fortes gelées, mais survivra facilement à nos hivers de moins en moins rigoureux.

La ville de Lahr en Forêt Noire a bien compris l’attrait visuel de cette plante puisque chaque année s’y tient  « Le Festival des Chrysanthèmes.( Cette année, du 26 octobre au 10 novembre).Une myriade de couleurs cascade sur les places et les monuments de la ville, attirant de nombreux admirateurs.

Le festival des chrysanthèmes à Lahr.

Fleur de cimetière.

Nous sommes à l’automne 1919, un an après la fin de la « Grande Guerre ». Clémenceau incite les Français à honorer la mémoire des soldats morts pour la France en fleurissant leurs tombes. Les fleurs sont plutôt rares en novembre et c’est le chrysanthème qui fut choisi. D’année en année, le souvenir des soldats s’estompa et c’est vers  la Toussaint que glissa le chrysanthème aux belles couleurs.

Pourtant cette plante du souvenir n’a pas partout cette réputation un rien funèbre. En Chine, le chrysanthème jaune est le symbole de la longévité et de l’immortalité. On l’offre lors d’une naissance pour souhaiter longue vie au nouveau-né. En Australie, c’est le bouquet de la fête des mères, tandis qu’au Japon, on y voit l’emblème du pouvoir impérial. Il orne les parcs aux Etats-Unis, en Asie, les fleurs séchées se consomment en infusion.

Alors, usons et abusons de cette jolie fleur simple et sans prétention.

Thérèse

Bicolore, c'est joli aussi.

Mentions légales - Politique de confidentialité