Plaisirs culinaires

La recette du crumble au saumon et au poireau

06 février 2024

 

Nous sommes nombreux à avoir encore du poireau dans nos jardins. Ce légume phare de l’hiver, regorge de vertus insoupçonnées.

Les poireaux sont une source de fibres prébiotiques. Ils favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif en évitant notamment la constipation. Ils sont peu caloriques et très rassasiants. Ils sont composés en grande partie d’eau, sont donc diurétiques et nous permettent d’éliminer les toxines. Ils sont riches en vitamine A, C, B9, E, en fer et en potassium.  Certaines études prouvent que le poireau aide à réduire la formation du mauvais cholestérol dans nos artères.

En fondue, en quiche ou dans une soupe faite maison, le poireau est un légume facile à cuisiner.

J’ai choisi de vous présenter le crumble au saumon et au poireau. C’est une recette facile et originale pour changer un peu.

Ingrédients pour 2 personnes : 

1 à 2 pavés de saumon frais

Pâte à crumble : 10 g de beurre, 1 cuiller à soupe de farine, 40 g de chapelure, 20 g de parmesan.

Pour la fondue de poireaux : 3 blancs de poireaux, 30 ml de vin blanc, 3 cuillers à soupe de fromage à tartiner ou crème fraîche, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Emincez finement les blancs de poireaux. Récupérez les verts pour une autre recette. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites-les revenir 5 minutes. Déglacez avec du vin blanc et un filet d’eau. Poursuivez la cuisson à couvet une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Une fois les poireaux cuits, incorporez le fromage à tartiner, du sel, du poivre et mélangez le tout, puis réservez. A la main ou dans un robot blender, préparez l’appareil à crumble. Malaxez la farine, la chapelure, le beurre, et le parmesan. Coupez vos pavés de saumon en dés réguliers. Préchauffez le four à 180 degrés. Dans votre plat allant au four, déposez dans le fond les morceaux de pavés de saumon, puis étalez la fondue de poireaux. Terminez par une couche de crumble. Enfournez 30 minutes.

Vous pouvez déguster avec une petite salade. On peut aussi le faire dans des ramequins individuels.

Bon appétit les gourmands.

Marguerite

 

Mentions légales - Politique de confidentialité