Pomme de reinette et pomme d’api…
Laissons de côté la comptine pour mettre en vedette aujourd’hui la toute belle « Pomme de Noël » connue en Alsace sous le joli nom de « Christkindeläpfel »… qu’on peut traduire par « pomme de l’enfant Jésus ».
Bien connue dans notre région, cette petite pomme traditionnelle arbore une belle robe rubis-grenat, sa chair est blanche parfois veinée de rouge. Croquante, légèrement acidulée, au parfum subtil, elle se conserve pendant l’hiver et est du plus bel effet sur les tables de fêtes. Mon plaisir lorsque j’étais enfant (et maintenant encore…) était de frotter la petite pomme un peu terne pour la lustrer comme un bijou!
Aux temps reculés, sur le parvis des églises, se jouaient des Mystères, petites représentations théâtrales mettant en scène le Paradis. Dans ce jardin d’Eden, trônait un arbre garni de pommes rouges, chacune incarnant l’un des péchés d’Adam et Eve. Petit à petit, vers le XVe siècle, on décore les maisons de branchages et un siècle plus tard, c’est le vert sapin qui aura les honneurs, toujours garni de pommes rouges. Rendons hommages à ces modestes dons de la nature, ancêtres de nos boules multicolores.
Je partage avec vous une idée pour vos tables de fêtes.
Matériel: quelques jolies pommes Christkindel bien lustrées
un feutre blanc pointe fine indélébile
du raphia ou du joli ruban
un couteau pointu pour inciser la pomme afin d’introduire la bougie
des bougies ( section adaptée au trou de la pomme) Bougie utilisée sur la photo: environ 10cm, 1 cm de section, du genre Baumkerzen qu’on allumait autrefois sur les sapins de Noël
Le plus délicat sera de dessiner sur la joue rouge de la pomme, à main levée…Motifs au choix selon vos goûts. Attention à ne pas toucher le motif avant séchage complet.
Pour info, j’utilise un marqueur pointe 0,7mm. Paint Marker Flymax (à titre indicatif). D’autres marques existent comme Poska par exemple.
Allez! Libre-cours à votre créativité!
Thérèse