Qui ne connaît pas Pierrot, très fidèle, toujours présent dans l’association, et qui a plusieurs casquettes, notamment celle du parfait cordon bleu. Comme vous avez pu le lire dans notre feuille de chou, l’ortie nous apporte plein de bonnes choses. Pierrot m’a donné la recette de ses crêpes à l’ortie.
Ingrédients : 250 g de farine complète (Pierrot prend de la farine de pois chiche), 500 ml de lait de vache ou soja, 3 oeufs, sel, 100 g de purée d’orties, 2 cuillers à soupe de sucre, si vous désirez des crêpes sucrées. Mixer tous les ingrédients et faire cuire les crêpes avec un peu d’huile d’olive.
Revenons sur la purée d’orties. C’est très simple à faire. Cueillir des jeunes pousses avec des gants. Prendre les 5 premières feuilles car elles sont plus tendres. Les laver. Mettre les orties dans une casserole et couvrir d’eau bouillante. Laisser tremper 15 minutes. Bien les égoutter dans une passoire (on peut conserver le jus et le boire en tisane avec un peu de jus de citron). Mettre les orties dans un mixer et les mixer bien fin.
J’ai adapté un peu cette recette et j’ai fait des pancakes, très appréciés par toute la famille.
Voici les ingrédients : 300 g de purée d’orties, 100 g de beurre, 375 g de farine de froment, 4 oeufs, 500 ml de lait. Mixer le tout et la pâte reposera quelques heures au frigo avant d’être utilisée.
Crêpes ou pancakes, sont toujours appréciés,. Ce sont comme des cousins : l’un est mince et élégant, l’autre est un peu plus dodu, mais tous les deux sont irrésistiblement délicieux !
Marguerite S.