Marièle Colas, Responsable de la Communication à la Montagne des singes, a invité notre association à participer le 21 avril dernier à une journée » Nature en Fête ».
Nous avons monté notre stand, sous un beau soleil, dans une clairière non loin de l’accueil du public et de la zone restauration. L’ONF, la LPO, le SMICTOM, un apiculteur faisaient de même. Un peu plus loin, débute le domaine des 240 magots ou macaques de Barbarie vivant leur vie, indifférents aux déambulations des visiteurs. Vingt quatre hectares sont aménagés pour la sécurité des visiteurs et le bien-être des singes qui y vivent en liberté été comme hiver.
Marièle nous a accueillis et guidés à notre arrivée. Guillaume de Turckheim, propriétaire du parc animalier, son épouse ainsi que Stéphanie nous ont bichonnés toute la journée. Nous avons tous été très sensibles aux cadeaux de bienvenue dans leur totbag en tissu, très éco-responsable. Le déjeuner servi dans le bâtiment historique, nous a permis d’échanger avec d’autres participants, au chaud.
Un génie facétieux a décidé de gâcher cet évènement pourtant prometteur en déchaînant les éléments. Rien ne nous fût épargné : vent, pluie, neige, grésil, froid. A chaque éclaircie, la petite équipe migrait au soleil pour se réchauffer et échanger avec les uns et les autres. Il va sans dire que les visiteurs peu nombreux ce jour, ont donné la priorité à la visite du parc et ont nettement boudé les stands. Seuls les enfants se sont aventurés sur l’espace des jeux installé non loin de nous. Accompagnés de leurs parents, certains sont venus jouer avec nous. Les poules du domaine, très à l’aise, allaient et venaient entre les stands.
Maintenant que nous sommes tous réchauffés, nous ne garderons de cette journée que d’excellents souvenirs. L’opération se renouvellera en 2025 et nous sommes, d’ores et déjà, invités.
Nos chaleureux remerciements aux organisateurs !
Pierrette