27 novembre 2024
Catégorie 2 – Potager dans un ensemble collectif de jardins
GRAND PRIX
Alfred et Marguerite STOCK – Jardins familiaux de Sélestat à SELESTAT dans le BAS-RHIN
Alfred Stock et son épouse Marguerite ont accueilli le jury dans leur parcelle au sein des Jardins Ouvriers de Sélestat. Ils ont le jardin au cœur et la passion des tomates, plus de 60 variétés, dont les graines sont recueillies chaque année et conservées dans des petites boîtes soigneusement étiquetées et bien rangées dans un caisson à tiroirs.
Elles sont semées tous les ans dans des pots sous la serre où elles poussent à l’abri avant d’être mises en terre. Cette année c’est un drame pour Alfred, par suite des fortes pluies de nombreux pieds ont été attaqués par le mildiou.
En plus des tomates, il cultive tous les légumes traditionnels dans les surfaces qui se libèrent en fonction des saisons par exemple : courgettes, aubergines, poivrons, concombres, artichauts, asperges, épinards, pastèques, melons, herbes aromatiques…tout ce qu’il faut pour atteindre une autosuffisance alimentaire. Il réalise des essais, cette année ce sont des cacahuètes du Sénégal et l’Upo des Philippines.
Des buttes maraîchères sont testées sur un substrat de déchets organiques dans des carrés potagers en bois de récupération. Avec les plantations verticales, elles apportent des reliefs différents au jardin. Des arbres fruitiers apportent de l’ombre au potager : cerisier, mirabellier, quetschier, pêcher, figuier, amandier et 6 pieds de vigne conduits en treille.
Pour les desserts et la confiture, des framboises, groseilles, fraises, cassis, mûres et myrtilles poussent au sein du potager ainsi que des pieds de rhubarbe.
De nombreuses variétés de fleurs décorent le jardin et attirent les pollinisateurs : œillets d’Inde, cosmos, dahlias, glaïeuls, tournesols, jasmin, lavande, myosotis, marguerites, bourrache…et l’étonnant arbre à perruches.
Pas de bêchage dans ce jardin, seulement un décompactage de la terre et un paillis de foin toute l’année. Les plantations font l’objet de traitements aux purins d’ortie, de prêle et de consoude. La terre est enrichie avec le compost produit au fond du terrain et du fumier de bovins déshydraté.
Très bricoleur, Alfred confectionne des abris à insectes avec ses petits-enfants dans des boîtes de conserves peintes et remplies de tiges de bambous, des morceaux de bouteille en plastique forment les ailes.
Ayant travaillé dans le bâtiment, il apporte ses conseils pour aménager à moindre frais les jardins ouvriers : construction des cabanons, clôture des parcelles…
Alfred et Marguerite conçoivent la vie sous le signe du partage et de la générosité. Ils reçoivent souvent la famille et les amis dans leur jardin, partagent leur récolte, donnent des graines à leurs collègues jardiniers.
« Ma femme et moi, nous venons d’un milieu rural et nous avons toujours participé aux travaux de jardinage. Le fait de consommer des produits sains, frais et cultivés soi-même est primordial. La retraite a favorisé cette passion du jardinage » cite Alfred.
Il ouvre aussi son jardin et partage ses connaissances lors des manifestations organisées par l’AJOS (Association des Jardins Ouvriers de Sélestat).
Il dispense des formations et donne des conférences pour une association dont il fait partie et rédige des articles pour le site internet.
Il anime également des ateliers jardinage pour les enfants dans les écoles et les médiathèques.
Son jardin a fait l’objet d’un article « Le jardin aux tomates » dans Les dernières nouvelles d’Alsace. Il a obtenu le prix spécial du jury et celui de la diversité biologique au sein de l’AJOS.
Tout sur le concours des jardins potagers
Augustin