Si elle n’est pas forcément très simple à cultiver, l’endive fait partie des incontournables de l’hiver. Elle possède d’excellents atouts nutritionnels, dont un apport calorique très limité. Avec un apport d’à peine 15 kilocalories  aux 100 g, soit 50 à 60 pour une portion moyenne, l’endive fait partie des légumes les moins énergétiques. Par ailleurs, elle fournit des fibres très bien tolérées, fort efficaces pour le bon fonctionnement intestinal. Sa richesse en potassium favorise une bonne épuration rénale. L’endive apporte sa contribution à la couverture des besoins de l’organisme en oligo-éléments et en minéraux, notamment en sélénium, en acide folique et en vitamine C.

L’endive à la béchamel est un plat complet d’hiver. Ce plat familial mêlant légère amertume de l’endive et goût sucré de la béchamel est un vrai régal.

Ingrédients pour 4 personnes :

4 belles endives – 4 fines tranches de jambon blanc – 70 g de gruyère râpé – 40 g de beurre – 50cl de lait – 2 ou 3 cuillères à soupe de farine – 1 pincée de muscade – sel et poivre

 

Préparation :

Nettoyer les endives en retirant les feuilles abîmées. Avec un petit couteau pointu, creusez l’intérieur du pied pour ôter le cône souvent amer. Passez-les rapidement sous l’eau.

Portez 50 cl d’eau à ébullition dans une grande casserole, salez et ajoutez les endives. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Egoutttez soigneusement les endives, puis essuyez-les avec du papier absorbant. Préchauffez le four à 240 degrés.

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajoutez la farine et laissez cuire un instant, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Versez le lait froid d’un seul coup, fouettez jusqu’à ébullition, salez, poivrez, ajoutez la muscade.

Laissez cuire 10 minutes sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Hors du feu, mettez 50 g de gruyère râpé.

Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon, disposez-les dans un plat à gratin beurré, puis nappez-les de sauce Béchamel.

Versez le reste de fromage râpé, ajoutez 2 ou 3 noix de beurre et faites gratiner 8 minutes dans le haut du four. Servez aussitôt.

Variantes : Pour un plat plus parfumé, faites cuire les endives dans de l’eau et du vin blanc sec. Pour une béchamel plus légère, remplacez la moitié du lait par 25 cl du bouillon de cuisson des endives. On peut également revisiter ce plat avec tous nos fromages favoris (époisses, comté, etc…)

Bon appétit !

Marguerite

 

 

Mentions légales - Politique de confidentialité