Samedi le 20 juillet, une dizaine d’invités sont arrivés chez Arlette et Germain, à Kerzfeld, sous un soleil de plomb. Le thermomètre affiche allègrement 35 degrés.
Nous commençons par nous reposer dans le jardin d’agrément attenant à la maison d’habitation. C’est un endroit avec beaucoup de charme, décoré avec goût par Arlette. Tout est très bien entretenu avec grand soin.
Germain nous parle de son jardin et de sa passion pour le bricolage. Il nous présente une mini-serre mobile, faite de bois de palette et couverte avec deux plaques amovibles.
Puis, nous prenons la direction de son premier jardin attenant au jardin d’agrément. Une serre un peu à l’écart, abrite sa récolte d’échalotesXXL. Elles sont magnifiques…
Dans le potager, nous admirons des tomates (sans mildiou), en parfaite santé, et des laitues couvertes de petits « chapeaux blancs », pour les préserver des oiseaux.
Après cette première visite, nous nous dirigeons vers le deuxième jardin de Germain, qui se situe à 100 mètres de la maison. C’est un grand terrain divisé en trois parties : le potager avec la serre, la prairie fleurie et un verger en création. Au bout de cette parcelle, passe un ruisseau pour le plus grand plaisir des petites bêtes et créatures volantes.
Tout d’abord, Germain nous confirme que tous ses oignons ont réussi. La récolte est incroyable.
Une grande serre abrite de magnifiques pieds de tomates, des melons, des concombres et des salades. Germain nous raconte que la serre a été construite cette année seulement. Ce jardin potager existe depuis l’année dernière. La serre bien que très grande, sera rehaussée de 1 mètre cet hiver et elle sera démontable.
Tout semble réussir dans ce beau potager. Les choux rouges, blancs, les courges, les haricots, tout pousse à profusion.
Pour rejoindre le verger, nous traversons la prairie fleurie.
Le verger nous réserve également bien des surprises. Nous y découvrons six petits pêchers, du laurier sauce, un cognassier, un kaki, un figuier, un quetschier, un sureau (qui attire les pucerons), un arbre à poivre de Sichuan, un cerisier, un noyer et d’autres arbres offerts par des connaissances, dont on ne connaît pas le nom.
Après cette agréable visite, Arlette et Germain nous invitent pour un petit goûter, au frais, qui a été très apprécié. Les tomates et les melons du jardin garnissaient la table. Moment de détente, où nous pouvons échanger et refaire le monde….. Merci à nos bien sympathiques hôtes.
Alfred