Le 11 novembre, la semaine de la Fête du sol vivant a débuté dans le jardin de Julien et moi. En collaboration avec le SMICTOM et le SDEA, nous avons organisé une matinée sur le thème de la forêt nourricière.

La participation était excellente, 25 personnes étaient curieuses de connaître la forêt- jardin. Nous avons commencé sur la terrasse où le lierre du pommier illustrait l’eau verte. Après cela, nous avons poursuivi avec une explication du concept de forêt-jardin : imiter une jeune forêt avec différentes strates qui fournissent un système nourrissant, résilient et autonome. Après avoir vu un exemple de guilde (l’arbre de Judée, les groseilles et le couvre-sol), les gens sont allés travailler en groupe pour créer leur propre guilde à l’aide d’un jeu de cartes.

Lors de la dégustation d’une tisane de feuille de ronce fermentée et d’un gâteau à la pomme et coings, Julien nous a raconté l’erreur que nous avons commise en novembre dernier. Nous avons planté deux Pawpaw (Asimina), dont 1 est mort. C’était parce que nous n’avions pas mis l’arbre au bon endroit. À l’aide d’une carte, les participants ont recherché en explorant le jardin la meilleure place possible pour planter un nouveau Pawpaw. Ils ont traversé le roncier dans lesquelles nous avons ouvert des chemins et se sont arrêté devant le Cédrèle de Chine (toona sinensis). Les jeunes feuilles ont un gout qui ressemble à l’oignon. Un arbre qui sert de « bar à salades » dans la forêt-jardin à côté, par exemple, du tilleul à petits feuilles et du poivrier de Sichuan. Au printemps, vous pouvez utiliser les feuilles des arbres dans une salade composée. Ce qui vous évite d’arroser des laitue et de faire de chasse a la limace. C’est facile de faire une salade savoureuse avec les arbres  !

Nous avons continué notre chemin vers la serre (un dôme avec des fonctionnalités bioclimatiques) et le potager où nous avons observé les haies sèches et les différentes fonctions qu’elle a dans le jardin. Après quoi Pascal du SMICTOM a expliqué comment faire un bon compost ainsi que la technique du chop-and-drop.

C’était la première fois que nous faisions une visite guidée du jardin. C’était une très bonne expérience et nous sommes contents de l’engouement des participants. Nous remercions le SMICTOM et le SDEA pour cette opportunité et toutes les personnes qui était présente.

 

Roos VAN MEERKERK

 

L'auteur

Augustin FRIGENI

Des fois, on est à fleur de pot...

Mentions légales - Politique de confidentialité