Le long d'un ruisseau ou sous les arbres.

Quel plaisir, au début du printemps, de se promener le long d’un ruisseau et de ramasser l’AIL DES OURS. On le trouve également dans les bois humides.
Cette bulbeuse vivace et décorative de 30 cm de haut, exhale un parfum alliacé, très pénétrant lorsque son feuillage est froissé.
Famille des liliacées, elle se répand dans toute l’Europe. Ses feuilles larges, par deux, lancéolées, portées par un long pétiole, évoquent des oreilles d’ours.
La plante fleurit d’avril à juin et produit de jolies ombelles de petites fleurs blanches.
Elle est également appelée « ail sauvage » ou « ail des bois ».
Dès l’apparition des premières fleurs, la récolte se termine.
Les feuilles sont riches en vitamine C, diurétiques et stimulantes. Elles parfument les omelettes, les toasts, le fromage blanc. Se prépare sous forme de pesto et soupe. Une épice dans les salades, tisanes, se cuit comme des épinards.

ATTENTION : pour un œil non averti, les jeunes plantes de muguet et d’ail des ours se ressemblent. Seules les feuilles du second dégagent une odeur aillée.
Le muguet est une plante extrêmement toxique.

Voici une recette de Velouté d’AIL DES OURS que j’apprécie particulièrement.
50 gr ail des ours – 300 gr pommes de terre – 1 oignon – 50 ml crème fraîche – huile d’olive

Faire revenir dans une marmite avec un peu d’huile d’olive, les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, l’oignon émincé. Après coloration, recouvrir d’eau (ou un bouillon de légumes). Ciseler grossièrement au couteau les feuilles d’ail des ours. Les pommes de terre cuites, on prolonge la cuisson de 5 minutes en rajoutant les feuilles. Mixer le tout, saler, poivrer, ajouter la quantité de crème souhaitée…et maintenant bonne dégustation.

LE PESTO
250 gr d’ail des ours – 12 cl d’huile d’olive – 80 gr d’amandes effilées – 130 gr de parmesan – sel – poivre.
Laver et bien sécher les feuilles. Les ciseler et les placer dans un mixeur. Ajouter amandes et parmesan.
Saler – poivrer puis mixer le tout.
Ajouter l’huile d’olive et mixer à nouveau. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mettre dans des pots avec couvercles. Conserver au réfrigérateur.

René

Mentions légales - Politique de confidentialité