Légume feuille

Cette plante vivace, cultivée comme une bisannuelle, forme une touffe de feuilles de 40 cm de haut.

De la famille des liliacées, la plante a son origine en Asie Centrale.

Les feuilles, bleu vert, étroites, en forme de gouttière, s’engainent pour former le fût. Elle s’évasent ensuite en éventail, avec les extrémités recourbées.

Le poireau se plaît dans un sol frais, riche, bien drainé, au soleil.

Il est conseillé d’arroser régulièrement pour éviter la montée en graines, et bien évidemment supprimer les feuilles abîmées.

 

L'asperge du pauvre

La multiplication : semis de mars à mai en pépinière. On repique un mois plus tard à  10 cm de distance et de profondeur, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.

Il est nécessaire de couper le feuillage pour favoriser un meilleur enracinement.

Les poireaux se récoltent environ cinq mois après le semis. Beaucoup de variétés passent l’hiver en place, mais on peut aussi les arracher et les conserver dans une cave, à l’abri du gel.

Ce légume est souvent attaqué à la base du fût  par les larves  de la mouche de l’oignon, ce qui entraîne sa pourriture . Les chenilles de la teigne du poireau creusent des galeries dans les feuilles qui se dessèchent et provoquent le jaunissement.

Le poireau est un légume qui épuise les terres dans lesquelles on le cultive. Il ne doit pas revenir à la même place avant quatre ou cinq ans.

Mentions légales - Politique de confidentialité