C’est sous la pluie que nous avons installé le matériel pour ce dixième et dernier module. C’est avec un rayon de soleil que nous avons débuté la matinée. Puis, quand la limace, sujet du jour à été abordé il s’est remis à pleuvoir. Une fois assis à l’abri la pluie à cessé. Ensuite pour la séance photo le soleil est revenu. C’est à ce moment là que nous avons décidé d’arroser la clôture du cycle.
Un arsenal de lutte contre les limaces
Si le quota de départ, vingt inscrits, était tout à fait dans la norme, les compter tous à l’arrivée est un cas de figure inédit. Constater que près des trois quarts de ces nouveaux guides ont d’ors et déjà pris part à la vie de l’association est également réjouissant.
Savoir que, d’ores et déjà ,près d’un quart sont réceptifs l’idée de s’impliquer dans les futures actions de formation est rassurant pour l’avenir.La note d’appréciation globale nous semblant surestimée, nous ne la publierons pas., d’une part par pudeur et d’autre part parce qu’il sera difficile de faire mieux. Mais quand même, avouons qu’elle nous fait plaisir.
Compte rendu du module biodiversité
L’idée était de terminer le cycle avec une balade pour collecter des plantes et les cuisiner ensemble. La météo compliquée et quelques autres paramètres nous ont fait renoncer, du moins pour cette fois…
Béatrice, Pierrette, Thérèse, Pierrot et René (par procuration) ont œuvré pour clore la matinée autour de petites recettes avec des produits de saison. Radis, courgettes sont venues des potager avec aussi de la menthe, orties et lierre terrestre ont complétè le registre. Alfred et moi, n’ayant pas le niveau coté cuisine , nous sommes contentés d’assurer la convivialité du moment.
Pierrot aux crêpes
Béatrice – Fromage blanc aux radis roses, bâtonnets de carottes et courgettes
Pierrette – Houmous – Fromage blanc au lierre terrestre des montagnes de Charbes
Thérèse – Potage de fane de radis – Tartinade fromage frais thon et ciboulette – Boisson chaude miel, citron et menthe de notre jardin
Alfred – Fleurs de bourrache Galgenfeld N° 5
Pierrot – Crêpes farine complète, lait de soja et purée d’orties de son jardin
René – Feuilletés aux petits suisses
Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2024/2025 qui débutera le 20 septembre. Vous pourrez consulter le programme via le lien ci-dessous.
https://acjca-jardins-vivants.fr/wp-content/uploads/2024/02/formation-2024_2025-depliant-4-pages.pdf
A ce jour cinq postulants ont déposé leur dossier, d’autres sont en attente de confirmation. Il reste donc quinze places disponibles.
Pour plus d’informations contactez-nous sur info.acjca@gamail.com.
Textes : Augustin
Photos : Pierrette – Pierrot – Alfred – Michel
Les bases d'un stand réussi