Actualités

12 janvier – Des Amis du Compostage aux Jardins Vivants…

14 janvier 2024

Du camping Palmer à la Charte relationnelle.

Au cœur de Scherwiller il y avait le camping Palmer tenu  par Laurence et sa maman.Au printemps 2018 le caveau et la cour ont accueilli plusieurs rencontres de notre association.

Animées par Eric CHARTON ces échanges ont donné naissance à notre « Charte relationnelle ». Il était convenu qu’elle soit révisable tous les deux ans. Le Covid 19 en a décidé autrement et il aura fallu cinq ans pour que nous la remettions sur table.

Un world café à la mairie de Breitenbach .

Que la première étape se soit passée à Scherwiller, à quelques encablures du siège social de l’ACJCA était un signe. Qu’une partie de notre cheminement actuel ai eu lieu à la mairie de Jean Pierre PIELA, président du Smictom donne une tonalité particulière à l’histoire.

En alsacien un synonyme de World Café pourrait être Stammtisch, en français on ne serait pas loin du « Café du commerce ». L’expérience inédite que nous avons vécue vendredi 12 janvier a été possible grâce à la richesse de notre pépinière .

En 2018 nous étions une petite vingtaine assis en rond dans la cour. Cette fois-ci, ce sont près de quarante participants que les animateurs de la soirée ont répartis en cinq groupes, oiseaux, poissons, pingouins etc… Cinq groupes, cinq animateurs, cinq tables et cinq thèmes pour libérer la parole et permettre à chacun d’exprimer ses attentes.

Les impondérables font partie de nos vies. Sans les grippes, gastro, covid et autres contraintes nous aurions pu approcher les 60 participants.

Vers une nouvelle Charte, un « Modus Vivendi ».

Entamés vers 19 heures 15 par une présentation de l’opération, les ateliers se sont clos à 21 heures pour laisser place à un autre « bistrot » tout aussi festif et animé que le premier. Fruits cette fourmilière joyeuse et dynamique l’ équipe organisatrice aura dans les prochains jour à faire la synthèse d’une vingtaine de feuilles « Paperboard ».

Les prochains rendez-vous.

Vendredi 23 février 2024.

Compilation de l’ensemble des pièces du puzzle.  Détermination de l’ordre du jour du 22 mars 2024.

Vendredi 22 mars 2024.

Assemblée Générale Extraordinaire..

Vous trouverez l’ensemble du calendrier en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://acjca-jardins-vivants.fr/__trashed/

Les animateurs de la soirée :

Véronique – Tonia – Caroline – André – Loïc.

 

Mentions légales - Politique de confidentialité